Accueil du site >  ORGANISATION PAROISSIALE >  Equipe d’Animation Pastorale ( EAP )
Proposition du Père Boutros KHALIL pour le secteur paroissial de Claye-Souilly
dimanche 21 décembre 2008
par Père Boutros Khalil

Réunion du 21 novembre 2008 Prochaine réunion, le vendredi 9 janvier 2009.

Pour répondre à l’évolution des situations pastorales, Mgr DE MONLEON, notre évêque, a demandé que dans tout le diocèse, les communautés catholiques accueillent, autour de leur curé (prêtre), des EAP : Equipes d’Animation Pastorale.

Je vous ai appelés, vous les responsables des organismes paroissiaux à constituer cette EAP, qui sera nommé par l’évêque de Meaux pour 3 ans.

Avec vous tous, nous élaborerons un nouveau Projet d’Evangélisation pour le mettre en œuvre.

Quelle sera la tâche de cette EAP ? Cette équipe fraternelle est appelée, avec le curé, à animer la communauté paroissiale pour qu’elle remplisse sa mission d’Église : • L’annonce de la Parole du Christ • La célébration sacramentelle du mystère de Dieu • Le témoignage évangélique de la charité

Donc l’Equipe d’Animation Pastorale est l’organe de décision et d’exécution. C’est une équipe de chrétiens qui collaborent à l’exercice de la charge pastorale du curé ou du prêtre modérateur. Dans un secteur pastoral, l’équipe participe étroitement à la mission de l’Eglise locale dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en oeuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse. Elle est mandatée par l’Evêque (voir chartre) pour avoir le souci de l’ensemble de la paroisse afin que l’essentiel de la mission d’enseigner, de sanctifier, de guider, soit assuré. Elle porte le souci de la paroisse et de son dynamisme missionnaire.

Le prêtre coopérateur et les membres de l’E.A.P. veulent permettre à la paroisse d’être une authentique « communion de communautés », dans l’esprit des orientations proposées par le diocèse.

L’E.A.P. est au « service » de la communauté paroissiale. Elle a le souci que les baptisés portent témoignage de la bonne nouvelle, en étant attentifs aux besoins et questions de leurs frères, en particulier les plus défavorisés. Elle veille à ce que chacun soit accueilli, écouté ; que chaque baptisé puisse collaborer à la bonne marche de l’ensemble, selon ses possibilités. Au service de la cohésion, elle a le soin d’harmoniser, de réconcilier, de faciliter la communication. Elle travaille à ce que les personnes, les groupes, les équipes de mouvements et les services soient partie prenante de l’annonce de l’Evangile, qu’ils s’enracinent dans la prière et la célébration, qu’ils vivent la solidarité avec le plus grand nombre. Elle cherche à dynamiser la paroisse. En ce sens, l’EAP participera à l’exercice de la charge pastorale confiée au prêtre qui est le pasteur propre de la communauté. C’est une équipe d’animation opérationnelle, de décision et d’exécution, au service de la vie et de la mission de la paroisse.

Au sein de l’EAP, nous veillerons donc à ce que soient assurés dans la Paroisse :

Le service de l’annonce de la Parole : formation chrétienne des enfants, des jeunes et des adultes ; liens avec la proposition de la foi des mouvements et services... C’est … qui veillera sur ce secteur. Elle sera donc l’interlocutrice privilégiée pour le Catéchisme, l’Aumônerie, l’Eveil à la Foi, etc. Elle sera également attentive aux diverses propositions de conférences à organiser.

Le service de la célébration des sacrements et de la prière : équipes liturgiques ; préparation aux sacrements, funérailles, liens avec les groupes de prière... C’est … qui veillera sur ce secteur et sera donc l’interlocuteur privilégié du CPB, CPM, Catéchuménat, Equipes Liturgiques, Equipe Obsèques, Servants d’Autel, Art Floral, chorale, Chapelet et Rosaire, Adoration, etc.

Le service de la charité : l’attention aux pauvretés ; la présence auprès des frères et sœurs qui souffrent ; les actions de solidarité… C’est … qui veillera sur ce secteur. Il sera donc l’interlocuteur privilégié du Secours Catholique et des associations caritatives…

Le service de la gestion des biens et des personnes : la comptabilité, la gestion des personnes salariées, la gestion des bâtiments, toutes les questions matérielles et logistiques... C’est …, aussi membre du Conseil Economique, qui veillera sur ce secteur.

La communication et l’information à l’intérieur de la communauté, les relations publiques ; Le journal paroissial, le site Internet, les événements locaux, la diffusion des informations du pôle et du diocèse... C’est … qui veillera sur ce secteur.

Enfin, le service de l’accueil, de la fraternité et la convivialité : Facilitateurs de la Poignée de main, souci de la fraternité au quotidien, dans et hors de la communauté, activateur de Petites Communautés Fraternelles de Foi, attention aux lieux désertés et aux personnes en marge de la communauté… Ce sont … qui veilleront sur ce secteur. Ils seront particulièrement en lien avec l’accueil de la Paroisse, les associations locales, etc.

Donc, avec l’EAP, ce sera d’une façon nouvelle : L’Exigence d’un Approfondissement de la Parole L’Emerveillement Accueilli dans la Prière L’Evangile Annoncé aux Pauvres L’Echange Actif entre les Personnes

Pour aider chacun, dans la paroisse, à vivre sa mission propre et sa responsabilité, L’E.A.P se réunit une fois… (Tous les 15 jours) à la Maison Paroissiale, le (jour et heures). La réunion commence par un temps de prière et de méditation des textes du jour, avant d’aborder les sujets concernant la vie de la paroisse. L’E.A.P travaillera en lien avec l’équipe missionnaire du pôle en nommant un représentant auprès de ce dernier.

Père Boutros KHALIL.

Documents joints à cet article :