Accueil du site >  ACTIVITES DE NOTRE FOI
Conférence de carême à Meaux
vendredi 6 mars 2009
par l’équipe communication

Pas moins de 250 personnes étaient présentes en ce 2 mars 2009, dans "l’église Père Damien" de Meaux-Beauval, répondant ainsi à l’invitation lancée par le Père Philippe LEGRAND, curé responsable du Pôle missionnaire de Meaux. Le ton de cette première conférence était donné par le Père Alain Ratti du service diocésain de la formation qui animait cette "énergisante" soirée.

Il est des moments dans la vie d’un chrétien qui vous marque en profondeur ... Celui vécu à Meaux-Beauval en fait partie ! Hymne à la joie et exhortation à la prière, tels étaient les deux thèmes choisis pour cette première conférence de carême.

Le Père Alain RATTI, empreint d’un charisme hors du commun nous invitait avec la fougue qu’on lui connaît (ou que l’on découvrait) à le suivre sur les pas de ST Paul.

Extraits des lettres et épîtres du Saint Apôtre à l’appui, il nous indiquait que chez Paul, la joie était omniprésente, même dans les moments les plus sombres de sa vie. Ceci pour nous signifier que la souffrance ne peut avoir de sens que si elle est offerte au Christ, lui qui a subi insultes, souffrances et mort ... avant de ressusciter. Le chrétien est ainsi appelé à dégager autour de lui cette joie indicible de l’espérance. Répondant par ailleurs à une question qui lui avait été posée à la suite d’une célébration de funérailles , il s’était appliqué à répondre : "non, madame, il n’y a rien après la mort ... il y a Quelqu’un".

"Priez sans cesse" n’est pas un slogan mais une exigence première pour le chrétien sans laquelle aucune chose ne peut être ordonnée. car si les actes quotidiens de charité sont indispensables ils doivent s’inspirer de la volonté de Dieu. Aussi quoi de plus naturel que se signer de la croix dès notre réveil pour nous ouvrir au Seigneur et lui offrir notre journée ? Il ne faut pas craindre de ne pas savoir quoi dire quant on prie, l’essentiel étant de se poser et rempli d’humilité de s’adresser à Celui qui est en permanence à nos côtés. Le Père Alain Ratti nous a également invité à faire une place toute particulière dans nos prières à nos prêtres de secteur.

Après quelques applaudissements nourris envers notre conférencier, la soirée se terminait par une prière composée d’hymne, psaume et cantique avant de nous tourner vers Marie par le chant ...

Rendez-vous a été donné pour la seconde conférence Mardi 10 mars à 20H30 à l’église de Crécy-la-Chapelle. Comme lors de la première du genre un covoiturage sera organisé.

Post Scriptum :

Pour mieux vous imprégner du sujet vous pouvez écouter l’interview réalisé par Radio Notre Dame en cliquant sur le lien ci-dessous (n’oubliez pas d’activer vos hauts parleurs).

Documents joints à cet article :

Images: