Paroisse de
    Claye Souilly

 
Accueil du site >  Editos
A trop vouloir l’impossible..
vendredi 5 février 2010

Devons-nous nous affliger de ne vivre chrétiennement qu’à moitié ? A vouloir être trop parfaits, nous oublions que nous sommes pas seuls sur le chemin.

" A trop vouloir l’impossible, A trop se croire invincible A trop craindre les regrets de vivre à moitié On se fait peur "

Elles font mal au cœur, les paroles de cette chanson écrite par une toute jeune et brillante actrice, dont le mal être remplit les pages des magasines people.

Trop d’alcool, de drogue, de soucis, de succès fragiles, trop de tout… jusqu’au raz- le- bol des autres et de la vie. Les questions de cette jeune femme, parce qu’elles sont profondément existentielles, ressemblent fort à celles que pose la vie chrétienne. La vivre à moitié, est-ce bien la vivre ? Non certes… Mais la vivre dans la volonté tenace d’y arriver, en voulant l’impossible, est-ce aussi bien la vivre ? Pas si sûr…Car ce qu’il y a de bien dans ce que nous enseigne Jésus, c’est que nous ne sommes pas seuls à faire des efforts.

Il y a quelqu’un qui fait partie du voyage. Et qui demande qu’on lui fasse un peu confiance, qu’on lui laisse le temps d’arriver, qu’on lui prépare un passage, un chemin à peu près bordé, sans trop d’obstacles à enjamber. Bref, il y a un peu de ménage à faire. Une jeune fille demandait à Maurice Zundel comment il priait. Il lui répondit, avec sans doute son sourire énigmatique « j’écoute jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bruit ».

Voilà peut-être ce qu’il manque à notre jeune actrice du début, comme d’ailleurs à beaucoup : écouter pour percevoir que soudain, en effet, nous sommes invincibles, que la vie, avec tout ce qu’elle comporte, devient possible. Et qu’il n’y a plus à craindre ou à regretter de la vivre à moitié, puisque quelqu’un se propose de la remplir.

Quarante jours pour en faire l’expérience, après tout, ce n’est pas vouloir l’impossible.

Sophie de villeneuve

Rédactrice en Chef de Croire Aujourd’hui

( Février 2010 )


Répondre à cet article

De la même rubrique :

Sur le même thËme :