Accueil du site >  ACTIVITES DE NOTRE FOI
Une bien belle journée à Longpont sur Orge
jeudi 5 octobre 2006
par Michel Garderes

Ce dimanche 24 septembre 2006, s’est déroulé le pèlerinage annuel de la paroisse. La destination en était la Basilique de Notre-Dame de Bonne Garde à Longpont sur Orge, petite localité de l’Essonne à deux pas de la francilienne. Après un court voyage en autocar (gracieusement fourni par la municipalité de Claye-Souilly), notre groupe de trente cinq pèlerins a posé ses paniers pique-nique dans la salle paroissiale locale.

Le père Olivier a présenté le thème dont nous aurions à débattre et méditer pendant la première partie de cette journée : Le Pardon. En suite à un bref, mais au combien profond, exposé de notre curé sur ce sujet, chacun a pu faire part de sa compréhension, voire de son degré d’acceptation de la notion de pardon. Puis, en comités restreints de cinq ou six personnes, le débat s’est poursuivi plus intimement, mais non moins vivement. Enfin, en réunion plénière, chaque groupe a présenté les résultats de sa recherche spirituelle.

Un repas partagé et d’une convivialité sans égale, nous a réuni pour des agapes telles que nous les aimons tous. Quatre générations de paroissiens à la même table. Une doyenne de 84 ans, une très jeune de 9 ans et un bébé en gestation.

En début d’après-midi, notre communauté a été prise en charge par un représentant de la paroisse de Longpont, membre de la société d’histoire du lieu et qui nous a instruit sur l’histoire de la basilique. En parfait érudit, il nous a offert une visite guidée de très haut niveau tant historique qu’anecdotique ou architectural. Et aussi avec humour.

Pour information et sans entrer dans les détails car il faudrait y passer des heures sachez que Notre-Dame de Bonne Garde, construite entre le XI et le XIII siècle à l’emplacement d’un site de culte druidique est un lieu de pèlerinage marial sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Elle a été érigée en basilique en 1919 par Pie X et est le deuxième site reliquaire de France pour le nombre et la variété des reliques exposées (plus de 1500). Enfin ses attributs de basilique sont présents dans le chœur, à savoir la clochette (ou tintinnabulum) et le parasol (rouge et jaune).

A seize heures trente, nous avons conclu notre séjour en ces lieux par la célébration de l’Eucharistie. Moment de recueillement fervent dans cette magnifique église.

Grâce à l’esprit d’initiative de notre chauffeur de car, notre retour s’est effectué à l’écart des embouteillages habituels en une fin de journée dominicale.

Documents joints à cet article :

Images: