Accueil du site >  LE PÔLE MISSIONNAIRE DE CHELLES >  Secteur de MITRY-LE-NEUF
Message des Evêques : le débat est engagé à Mitry le Neuf
mercredi 14 février 2007
par Jean-Luc Chaumette

Comme le souhaitent les Evêques du Conseil Permanent, la réflexion qu’ils ont lancée autour des prochaines échéances électorales doit permettre échange et propositions. C’est ce qui a été engagé lors d’une rencontre entre paroissiens du doyenné vendredi 2 février dernier.

Après une présentation globale de la démarche des Evêques (document "Qu’as-tu fait de ton frère ?" consultable sur le site référencés ci-dessous) plusieurs groupes de travail ont été constitués afin de se dire ce qui nous préoccupait aujourd’hui et donner des pistes de réflexion dans le sens d’une plus grande fraternité.

Plusieurs sujets ont été abordés : La question des jeunes et leur place aujourd’hui dans les débats,la perte de repères, l’exacerbation de l’individualisme, la rupture de confiance avec les hommes politiques, la misère et le logement, la permissivité des libertés (contraception et avortement), la situation des gens du voyage et bien d’autres thèmes qui font partie de notre quotidien.

Sur le second aspect, des pistes de réflexion ont été lancées concernant notamment l’accueil des croyants qui sont souvent isolés (ils viennent seuls aux célébration et repartent comme ils sont venus), ou le partage à mettre en oeuvre avec tous ces paroisiens qui sont très fortement impliqués dans des mouvements de solidarité (Secours Catholique, Service Evangélique des Malades, visite es personnes âgées...).

Une soirée riche d’enseignement qui en appelle d’autres.